SFPIM se veut un partenaire de confiance qui aide les entreprises belges à devenir des références dans leur secteur en leur proposant des « smart capital solutions ».
vision.
Devenir le « Sovereign Wealth fund of Belgium » et être un moteur d’économie durable et de prospérité sociale sur le long terme.
L’équipe SFPIM.
Une équipe flexible
et spécialisée.
Afin d’accomplir ses missions, SFPIM peut compter sur une équipe interne flexible, spécialisée et motivée qui se compose d’un Comité exécutif, d’Invesment Managers/Analyst, et d’une équipe de support (Legal, Control & Finance et HR & Office Management).
Gouvernance.
SFPIM est au premier chef, régie par la loi du 2 avril 1962 relative à la Société fédérale de Participations et d’Investissement.
Le premier contrat de gestion conclu entre l’État et SFPIM est entré en vigueur le 17 juillet 2018 conformément à l’arrêté royal du 19 juillet 2018 approuvant le premier contrat de gestion entre l’État et la Société fédérale de Participations et l’Investissement.
La dernière version des statuts de SFPIM (pdf) a été adoptée le 21.02.2022.
En tant que société anonyme d’intérêt public, SFPIM est en outre régie par le Code des sociétés et des associations, dans la mesure où il n’y est pas dérogé par les textes qui précèdent.
Les pratiques de gouvernance de SFPIM s’établissent également conformément aux bonnes pratiques en matière de gouvernance suivies par les entreprises cotées (Code belge de Gouvernance d’Entreprise 2020), selon la méthode « comply or explain ».
Ce faisant, SFPIM respecte, en la matière, les recommandations les plus récentes de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE (2015), Lignes directrices de l’OCDE sur la gouvernance des entreprises publiques, Édition 2015, Editions OCDE, Paris), ainsi que l’article 39.3 de son contrat de gestion.
NOTRE Démarche RSE.
Ambition en matière de
responsabilité sociétale.
La société considère que la prise en compte des questions sociétales
et de gouvernance contribue de manière importante au progrès économique. La volonté de SFPIM d’intégrer des préoccupations sociétales à ses activités se traduit par des actions tant au niveau
de son activité d’investissement et de gestion de participations,
qu’au niveau de sa propre organisation.