Communication SFPI

Relaunch for the Future, la filiale nouvellement créée par SFPI/ FPIM dans le cadre des efforts de redressement économique après la crise sanitaire, sponsorise la constitution d'un fonds appelé le Belgian Recovery Fund pour soutenir la solvabilité des sociétés basées en Belgique qui ont souffert des conséquences de la crise sanitaire. Ce fonds devrait attirer majoritairement des investisseurs privés et sera géré par un gestionnaire de fonds externe. Relaunch for the Future a entamé une procédure au nom du fonds afin de sélectionner un tel gestionnaire de fonds externe pour assurer les services de gestion du fonds. Les manifestations d'intérêt ou les demandes de documentation complémentaire peuvent être adressées à s.cockx@sfpi-fpim.be. Les offres finales doivent être soumises avant le 7 juillet 2021.

 

Le gouvernement fédéral lance le Belgian Recovery Fund pour renforcer les entreprises après la crise de Covid

Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, et le secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques, Thomas Dermine, lancent aujourd’hui le Belgian Recovery Fund. Au total, jusqu'à 350 millions d'euros seront investis par le biais de ce fonds pour renforcer la solvabilité des entreprises belges qui travaillent sur un business plan ambitieux et durable. Ce fonds constitue une première étape importante dans l'élaboration du Fonds de transformation du ministre Van Peteghem.

Début 2021, le ministre Van Peteghem et le Secrétaire d’Etat ont décidé de créer le Fonds de transformation sous la gestion de la Société fédérale de participations et d'investissement (SFPI). Il s'agit d'une enveloppe de 750 millions d'euros, qui mise à la fois sur la relance économique après la crise du coronavirus et sur la nécessaire transition vers une économie durable, inclusive et numérique, et où les fonds publics et privés se renforceront mutuellement dans les années à venir. En outre, le gouvernement souhaite également appeler les investisseurs institutionnels et privés à débloquer plus de 2 milliards d'euros pour la reprise de l'économie et la transition vers une économie durable grâce à ce fonds.

Aujourd'hui, une étape importante a été franchie dans la réalisation du Fonds de transformation par la création du Belgian Recovery Fund.

Au cours des cinq prochaines années, le Belgian Recovery Fund accordera des prêts subordonnés et/ou convertibles aux entreprises belges ayant un business plan ambitieux et durable. Les entreprises qui étaient financièrement saines avant la crise du coronavirus, mais qui ont dû faire face à une réduction de leurs fonds propres au cours des derniers mois, se voient ainsi donner un coup de pouce.

Le Belgian Recovery Fund réunira jusqu'à 350 millions d'euros à travers deux sources de financement:

  • 100 millions d’euros en provenance du Fonds de transformation, via la Société fédérale de participations et d’investissement ;
  • jusqu'à 250 millions d’euros via des investisseurs institutionnels comme des compagnies d’assurance, des banques et des fonds de pension.

Après une large consultation du marché international, Tikehau Investment Management, une société de gestion de Tikehau Capital, a été sélectionnée pour gérer et développer le Belgian Recovery Fund. Ils sont actifs en Belgique en tant que gestionnaire d'actifs alternatifs depuis plusieurs années et se sont forgés un solide réputation, tant dans le pays qu'à l'étranger. Tikehau Investment Management sera chargée de sourcer les investisseurs institutionnels et de gérer l'activité d'investissement du fonds. Tikehau Capital investira lui-même 15 millions d'euros dans le Belgian Recovery Fund.

Vincent Van Peteghem, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances : « Dans notre pays, nous pouvons compter sur des entreprises au potentiel et au savoir-faire énormes. Avec la crise du coronavirus presque derrière nous et une crise climatique qui exige plus que jamais des solutions et des actions, nous aurons besoin d'elles pour renforcer notre économie et assurer que celle-ci résiste à l’épreuve du temps. Le Belgian Recovery Fund les aidera à renforcer leur solvabilité pour qu'ensemble, nous puissions continuer à construire demain. »

Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques : « Nos entreprises font face à un double défi : celui de se redresser après la crise du covid et de se préparer aux mutations profondes de notre économie, notamment face à l’urgence climatique. Le Recovery Fund est une première étape pour les soutenir dans cette démarche en améliorant leur solvabilité ».

Contacts presse

  • Cabinet du Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, Vincent Van Peteghem : Miet Deckers, 0475 76 65 26
  • Cabinet du Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, Thomas Dermine : Jérémie Demeyer, 0486 35 64 00