Finance & Control Officer (H/F)

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

La Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI) est une société anonyme d’intérêt public dont l’État belge est l'unique actionnaire (www.sfpi-fpim.be). La SFPI a pour vision et pour ambition de devenir le «Sovereign Wealth Fund of Belgium» et d’être un moteur d’économie durable et de prospérité́ sociale sur le long terme.

S’appuyant sur les valeurs communes et reconnues d’esprit d’équipe, de respect, de compétence, d’efficience et d’intégrité́, la SFPI se veut un partenaire de confiance qui aide les entreprises belges à devenir des références dans leur secteur en leur proposant des «smart capital solutions». Sa stratégie d’investissement vise plus spécifiquement les entreprises rentables dans les domaines bien définis de la Finance, de l’Aéronautique, de la Santé, de l’Impact, de l’Energie ainsi que dans celui du Transport et de la Mobilité. La deuxième partie de sa mission consiste à préserver la stabilité́ à long terme de l’économie belge en contribuant à l’ancrage des actifs stratégiques pour les entreprises prometteuses comme pour les entreprises bien établies.
 

ROLE ET RESPONSABILITES

Vous rejoignez l’équipe Control & Finance qui travaille sous la supervision de la Head of Control & Finance et du Chief Financial & Administration Officer (CFAO). Cette équipe est composée du/de la Finance & Control Officer et de l’équipe comptable. Vous travaillez avec les autres équipes internes de la SFPI (gestionnaires d’investissements, analyste financier, juristes, …) et également avec des intervenants externes (réviseurs d’entreprises, auditeurs internes, Cour des Comptes, SPF BOSA etc.). La fonction décrite ci-dessous s’applique à la SFPI ainsi qu’à certaines de ses filiales.

Pour ce faire, vous veillerez à :

  • Etablir différents rapports et analyses à l’attention de la Head of Control & Finance et du management
  • Vérifier et valider différents reportings
  • Réaliser des budgets et en assurer le suivi (actuals vs budget)
  • Etablir une trésorerie prévisionnelle et en assurer le suivi dynamique
  • Participer à l’exercice de valorisation des participations en vue des clôtures des états financiers dans les référentiels BE GAAP et public (Normes SEC)
  • Coordonner les activités d’audit (audit externe, audit interne, Cour des comptes)
  • Participer à la rédaction d’une partie du rapport annuel
  • Contribuer au développement de la gestion financière et à l’environnement de contrôle
  • Contribuer à la réalisation de projets et analyses « ad-hoc »
     

PROFIL

Formation

Niveau Master en Finance, en Sciences économiques, en Sciences de gestion, en Sciences commerciales ou Ingénieur commercial

Expérience liée au métier

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans le département finance d’une société (idéalement) financière, d’une banque ou dans une des « Big Four »
  • Vous possédez une expérience en audit
  • La connaissance des normes IFRS est un atout important

Langues et outils

  • Vous maîtrisez le français et le néerlandais, ce qui est indispensable pour le bon accomplissement de la fonction
  • Vous maîtrisez l’anglais au niveau lecture afin de pouvoir lire et comprendre les données importantes de documents juridiques et comptables
  • Vous possédez des connaissances approfondies dans la suite Office (utilisation d’Excel de manière approfondie)
  • Vous possédez la maîtrise d’outils de gestion de portefeuille, de l’un ou l’autre ERP et de logiciels comptables

Compétences comportementales

  • Vous êtes capable de fonctionner dans un environnement de manière autonome tout en possédant un solide esprit d’équipe
  • Pro-activité
  • Sens analytique
  • Disponibilité et flexibilité
  • Capacité d’adaptation et appréhension rapide des principaux défis de la SFPI et de ses filiales
  • Empathie et loyauté
     

STATUT ET AVANTAGES

Le candidat retenu sera engagé pour un contrat à durée indéterminée et bénéficiera des avantages suivants :

  • Couverture assurance maladie/invalidité/hospitalisation
  • Assurance groupe (pension/vie/décès)
  • Intervention de l’employeur dans les frais de déplacement (100%)
  • Chèques-repas

La SFPI accompagne également la formation continue de ses employés sur une base volontaire.
 

MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURES

Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature à Madame Alexandra Mineo par courrier électronique (a.mineo@sfpi-fpim.be) ou postal (32/4 avenue Louise - 1050 Bruxelles) en joignant les documents suivants :

  • Curriculum vitae
  • Copie des diplômes requis pour la fonction et autres attestations éventuelles
  • Lettre de motivation (description de la fonction actuelle et intérêt pour la fonction vacante)