Investment Manager Real Estate (H/F)

Société Fédérale de Participations et d’Investissement
Filiale SFPIM REAL ESTATE

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

La Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPIM) est une société anonyme d’intérêt public dont l’État belge est l'unique actionnaire (www.sfpi-fpim.be). La SFPIM a pour vision et pour ambition de devenir le “Sovereign Wealth Fund of Belgium” et d’être un moteur d’économie durable et de prospérité́ sociale sur le long terme.

S’appuyant sur les valeurs communes et reconnues d’esprit d’équipe, de respect, de compétence, d’efficience et d’intégrité́, la SFPIM se veut un partenaire de confiance qui aide les entreprises belges à devenir des références dans leur secteur en leur proposant des «smart capital solutions». Sa stratégie d’investissement vise plus spécifiquement les entreprises rentables dans les domaines bien définis de la Finance, de l’Aéronautique, de la Santé, de l’Impact, de l’Energie ainsi que dans celui du Transport et de la Mobilité. La deuxième partie de sa mission consiste à préserver la stabilité́ à long terme de l’économie belge en contribuant à l’ancrage des actifs stratégiques pour les entreprises prometteuses comme pour les entreprises bien établies.

La s.a. SFPIM-Real Estate (ci-après SFPIM RE) est une filiale de la SFPIM dont elle est le bras des investissements immobiliers impact et yield generation. Sa particularité est de privilégier l'Impact Investment, soit des projets à forte plus-value sociale, sociétale et/ou environnementale. “We're driving impact through investments in Real Estate".

En tant que société anonyme, la SFPIM RE doit veiller à être rentable et investira également dans des projets plus classiques et générateurs de revenus. La SFPIM RE applique la politique des 3 P's: People & Planet (volet Impact Investment) & Profit (volet générateur de revenus).
 

ROLE ET RESPONSABILITES

L’Investment Manager Real Estate fait partie de l'équipe Investissement de la SFPIM (Managers et Analystes Investissement) avec laquelle il collabore étroitement. Il/elle contribue à la recherche, à l'évaluation, à la négociation et à la structuration, ainsi qu'à la gestion et à la sortie d'opportunités d'investissement direct spécifiques et de participations dans des fonds d'investissement dans le secteur Immobilier.

Pour ce faire, il/elle veille à:

  • utiliser et développer son réseau, participer à des événements pertinents dans le secteur immobilier ainsi qu’à des activités de recherche et de sensibilisation,
  • évaluer scrupuleusement les tendances sectorielles spécifiques et identifier les opportunités d'investissement (top-down) dans l'espace lié à l’immobilier,
  • interagir avec toutes les parties prenantes (sociétés investies, co-investisseurs, prestataires de services externes et autres partenaires),
  • évaluer la due diligence des données financières et les projections de la société investie (y compris l'analyse de sensibilité et les modèles d'évaluation en vue de soutenir les décisions d'investissement potentielles),
  • effectuer des reportings périodiques internes et externes pour un suivi structuré et efficace,
  • siéger au CA de certaines sociétés ou fonds dans lesquels la SFPI investit.

Par son rôle partagé entre la SFPIM et sa filiale SFPI RE, l’Investment Manager Real Estate (ci-après IM RE) participe activement à :

  • suivre et réaliser le reporting au management de la SFPIM RE des dossiers d'investissement,
  • analyser des nouveaux projets et leur présentation au Conseil d'Administration de la SFPIM RE,
  • préparer la sortie de l'investissement, l'exit,
  • représenter la SFPIM RE dans les organes de gestion de sociétés participées, cette représentation étant assumé conjointement avec des membres du Conseil d’Administration et le directeur de SFPIM RE,
  • assister le directeur de SFPIM REdans la gestion de l'entreprise, y compris dans des dossiers autres que les dossiers d'investissement.

Responsabilités principales pour SFPIM RE

  • Suivre les dossiers d'investissement de la SFPIM RE:
    • Assurer le suivi administratif des dossiers ainsi que les résultats (volet Impact Investment et volet générateur de revenus):
      • Utiliser ou concevoir des instruments de suivi et d'analyse de l'Impact et des risques afin d'alerter le Management si le projet s'écarte de ses ambitions,
      • Maintenir la documentation à jour,
      • S’assurer du respect des échéances contractuelles et des devoirs de l’actionnaire (paiements, AG, …),
      • Participer aux procédures d'exit des investissements.
    • Assurer la représentation de la SFPIM RE dans la société participée,
    • Rédiger des notes d'information à destination du CA et/ou du membre qui représente la SFPIM RE dans la société participée,
    • Rassembler les informations nécessaires au sujet des sociétés participées pour le reporting à destination de la Banque Nationale ou d'Eurostat (via le SPF Bosa),
    • Collaborer avec l'Assistant pour la gestion des agendas.
  • Réaliser des analyses et études financières (de marché, de risques, de produits, ...) et rapporter les résultats au directeur ou, en fonction des dossiers, directement au Comité d'Investissement ou au Conseil d'Administration:
    • Identifier les opportunités d'investissement répondant à la stratégie de la SFPIM RE,
    • Établir une analyse immobilière approfondie de projets variés,
    • Analyser le réalisme des projets soumis,
    • Estimer le potentiel de l'investissement sur le volet de son impact (social, sociétal, environnemental) et de son rendement,
    • Participer à la réalisation des Due Diligence en coordonnant les aspects économiques, comptables, fiscaux, juridiques, environnementaux des projets soumis, à l’aide du template développé en interne,
    • Concevoir des instruments de suivi et d'analyse de risques afin d'alerter le Management si le projet s'écarte de ses ambitions.
  • Data Management:
    • Gérer et maintenir la base de données interne, en étudiant les tendances, les faits clés et en développant l’expertise interne pour les investissements et exits futurs,
    • Préparer les documents internes sur le suivi des dossiers en cours et/ou des candidatures et organiser le reporting vers le Comité d’investissement.

Autres responsabilités

  • Etude : réaliser un suivi de l'évolution des marchés immobiliers, et plus particulièrement de la catégorie Impact Investment, et en rapporter 2 à 4 fois par an au Management,
  • Support et assistance au Management,
  • Collaborer à la mise au point et à l'implémentation d'outils permettant d'optimiser le bon fonctionnement la SFPIM RE,
  • Participer à la préparation des rapports (PV des réunions, rapports annuels, rapports à la Cour des comptes, rapports au Trésor, communiqués de presse),
  • Tous les membres de l'équipe sont le back-up les uns des autres en cas d'absence.

Pour l'ensemble de ces responsabilités, principales et autres, il sera attendu que l’IM garde à l'esprit les implications légales, fiscales, environnementales, sociales, sociétales de ses analyses et recommandations. Des déplacements en Belgique sont possibles.
 

PROFIL

Formation

Niveau Master. Des affinités pour l'économie et en particulier l'analyse financière, prouvées par la formation ou par l'expérience, sont indispensables. Une certification complémentaire en immobilier sera considérée comme un avantage.

Expérience liée au métier de l’investissement

  • Analyse financière d’investissements en private equity (finance d’entreprise)
  • Modélisation, structuration, accords et documentation d'opérations d'investissement direct
  • Elaboration de mémorandums d'investissement, suivi des investissements et reportings

Expérience liée au domaine de l’immobilier

  • Expérience de minimum 3 ans, de préférence en lien avec le secteur immobilier (une expérience plus importante mènera à une adaptation des taches et du package salarial)
  • Une expérience en Impact Investment sera considérée comme un atout important.

Langues et outils

  • Très bonne maîtrise du néerlandais et du français  (réelles capacités de rédaction dans une des deux langues nationales et bon niveau dans la 2ème), très bonne compréhension de l’anglais à la lecture
  • Maîtrise d’outils de gestion de portefeuille et connaissances approfondies dans les outils Microsoft Suite

Compétences comportementales

  • Esprit d'équipe, polyvalence et adaptabilité.
  • Autonomie et proactivité.
  • Discrétion, patience et diplomatie, les projets demandant parfois de longs et nombreux affinages avant de se concrétiser.
  • Excellent sens relationnel.
  • Compétences en communication orale et écrite.
  • Volonté de s’engager dans des projets long terme au sens sociétal élevé.
     

STATUT ET AVANTAGES

Le candidat retenu sera engagé pour un contrat à durée indéterminée et bénéficiera des avantages suivants :

  • Couverture assurance maladie/invalidité/hospitalisation
  • Assurance groupe (pension/vie/décès)
  • Voiture de société (ou intervention de l’employeur dans les frais de déplacement)
  • Chèques-repas

La SFPI accompagne également la formation continue de ses employés sur une base volontaire.
 

MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURES

Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature à Madame Alexandra Mineo par courrier électronique (a.mineo@sfpi-fpim.be) ou postal (32/4 avenue Louise - 1050 Bruxelles) en joignant les documents suivants :

  • Curriculum vitae
  • Copie des diplômes requis pour la fonction et autres attestations éventuelles
  • Lettre de motivation (description de la fonction actuelle et intérêt pour la fonction vacante)