Paralegal Assistant (H/F)

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

La Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI) est une société anonyme d’intérêt public dont l’État belge est l'unique actionnaire (www.sfpi-fpim.be). La SFPI a pour vision et pour ambition de devenir le «Sovereign Wealth Fund of Belgium» et d’être un moteur d’économie durable et de prospérité́ sociale sur le long terme.

S’appuyant sur les valeurs communes et reconnues d’esprit d’équipe, de respect, de compétence, d’efficience et d’intégrité́, la SFPI se veut un partenaire de confiance qui aide les entreprises belges à devenir des références dans leur secteur en leur proposant des «smart capital solutions». Sa stratégie d’investissement vise plus spécifiquement les entreprises rentables dans les domaines bien définis de la Finance, de l’Aéronautique, de la Santé, de l’Impact, de l’Energie ainsi que dans celui du Transport et de la Mobilité. La deuxième partie de sa mission consiste à préserver la stabilité́ à long terme de l’économie belge en contribuant à l’ancrage des actifs stratégiques pour les entreprises prometteuses comme pour les entreprises bien établies.
 

ROLE ET RESPONSABILITES

Au sein de la SFPI (et également pour ses filiales), le rôle de Paralegal Assistant est inclus dans une équipe juridique qui travaille sous la supervision de la Head of Legal et du CFAO. Le/la Paralegal Assistant travaille en collaboration avec les autres équipes internes de la SFPI (Comité Exécutif, Investment Managers/Analyst, HR &Office Management, Comptabilité …) et également avec des intervenants externes (avocats, notaires, administrations publiques et autorités de contrôle, etc.).

Pour ce faire, il/elle veille à:

  • Se familiariser avec les règles de signature et veiller au suivi des signatures des contrats et autres documents juridiques, à leur conservation et classement dans le logiciel ERP (Odoo).
  • Assister l’équipe juridique dans la tenue à jour d’une série de listes, tableaux et répertoires liés à la gouvernance de la SFPI et/ou ses filiales (cadastres des personnes représentants les intérêts de la SFPI, questionnaires annuels de gouvernance, listes des mandats des administrateurs,…).
  • Assister l’équipe juridique pour le reporting annuel des KPI (indicateurs clés de performance).
  • Se familiariser avec et compléter les différents formulaires KYC liés aux investissements de la SFPI et/ou ses filiales.
  • Assister l’équipe juridique pour le secrétariat juridique du conseil d’administration et des comités spécialisés de la SFPI et/ou de ses filiales (collecte et classement des listes de présences, relecture des traductions, vérification du lay-out uniforme et des mentions obligatoires,…).
  • Assister l’équipe juridique dans la préparation de courriers et/ou déclarations officielles.
     

PROFIL

Formation

Niveau Bachelier en droit ou expérience équivalente.

Expérience liée au domaine légal

  • Connaissance et compréhension des aspects juridiques des transactions d’investissement et de financement.
  • Intérêt pour le droit économique et les investissements publics est un atout.
  • Expérience dans la constitution de dossiers de suivi d’investissement, de documents de gouvernance, de tableaux de suivi.

Langues et outils

  • Excellente maîtrise du néerlandais et du français, bonne connaissance de l’anglais.
  • Bonne capacité à vérifier des traductions et à coordonner des corrections en français, néerlandais et anglais.
  • Maîtrise et connaissances approfondies dans les outils de la suite Microsoft et intérêt marqué pour apprendre d’autres applications IT (connaissance d’Odoo ou expérience avec un ERP ou un logiciel de workflow est un plus).

Compétences comportementales

  • Rigueur et sens analytique.
  • Faire preuve de structure dans son raisonnement et son expression orale.
  • Persévérance et ténacité à obtenir les documents nécessaires au dossier.
  • Capacité à structurer et classer les informations et à tenir à jour un classement bien ordonné.
  • Sens critique et curiosité à comprendre les activités de la SFPI.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Autonomie et proactivité.
  • Disponibilité et flexibilité.
  • Empathie et loyauté.
     

STATUT ET AVANTAGES

Le/la candidat/e retenu/e sera engagé/e pour un contrat à durée indéterminée et bénéficiera des avantages suivants :

  • Couverture assurance maladie/invalidité/hospitalisation
  • Assurance groupe (pension/vie/décès)
  • Chèques-repas

La SFPI accompagne également la formation continue de ses employés sur une base volontaire.
 

MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURES

Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature à Madame Alexandra Mineo par courrier électronique (a.mineo@sfpi-fpim.be) ou postal (32/4 avenue Louise - 1050 Bruxelles) en joignant les documents suivants :

  • Curriculum vitae
  • Copie des diplômes requis pour la fonction et autres attestations éventuelles
  • Lettre de motivation (description de la fonction actuelle et intérêt pour la fonction vacante)

Les candidatures sont à déposer avant le 15/05/2022.